L’agriculture évolue rapidement, les attentes de la société envers l’agriculture aussi. Les producteurs ont souvent besoin d’être accompagnés pour prendre les bonnes décisions.

Donner les moyens aux conseillers de passer un cap dans le conseil stratégique

Le conseiller agricole est selon moi l’acteur central de l’aide à la décision en agriculture. Il (ou elle) concentre les informations, les expertises, les contacts et les diffuse aux producteurs selon leurs besoins.

Mais bien souvent, le conseiller agricole est spécialisé sur une thématique : réglementaire, conseil économique, production, … Il peut avoir du mal à accompagner le producteur sur sa stratégie globale, sur la déclinaison de différents scénarios de production, de commercialisation, sur des choix cruciaux d’investissement.

Faut-il recruter ? Faut-il investir ? Se diversifier ou se focaliser sur peu de productions ? Comment anticiper les changements climatiques ? Comment agir sur les 20 % d’activités qui génère les 80% de revenus (la fameuse loi de Pareto) ?

Le Ministère de l’Agriculture a récemment présenté à l’importance du conseil stratégique pour répondre à ces questions globales à l’échelle de l’exploitation (synthèse du document ici).

Outiller les conseillers pour le conseil stratégique

Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours !

Le conseil stratégique peut être complexe, tant pour le conseiller que pour le producteur. Il faut prendre de la hauteur et imaginer l’impact de plusieurs scénarios sur l’ensemble du système agricole.

Et souvent pour créer des nouvelles activités ou pour se lancer dans une nouvelle façon de travailler, une nouvelle technique sur laquelle on manque de repères.

Mais si on arrive à représenter et à visualiser simplement des systèmes complexes, alors la décision devient facile. Des graphiques, des schémas et des indicateurs sont bien plus parlants qu’une démonstration.

Première interface de la plateforme d’évaluation de conseil stratégique AgriPlan, NBrulard.

Je développe des outils pour objectiver ces paramètres, pour visualiser rapidement l’impact de différents scénarios sur les indicateurs clés de la ferme :

  • Main d’oeuvre,
  • trésorerie,
  • production
  • distribution.

Une approche globale pour les structures d’accompagnement

Les structures d’accompagnement et de conseil agricole ont généralement beaucoup de données sur les productions, le contexte agricole, … Adoptez des outils dynamique de support à votre conseil stratégique pour

  • faciliter la formation et la montée en compétence de vos conseillers
  • structurer vos données existantes et à venir
  • gagner en temps et en qualité par rapport à des outils statiques ou des Excel bidouillés
  • adopter une approche systèmique en 3 clics.
  • intégrer des éléments essentiels souvent mal considérés : trésorerie et Main d’oeuvre, même sur les exploitations diversifiées

La version démo de l’outil est ci-dessous. Contactez-moi pour toute question !

Articles liés