TrésoFerme, outil simplifié de suivi de la comptabilité des fermes biologiques
Les producteurs bio qui collaborent avec le Centre Wallon de Recherche Agronomique ont fait remonter un problème majeur aux chercheurs : comment évaluer ses pratiques et ses performances économiques, et comment se situer par rapport aux exploitations similaires.
Se réapproprier la comptabilité déléguée comme outil de pilotage
La comptabilité est le plus souvent déléguée à un comptable ou un centre de gestion. Pour les producteurs, les documents reçus sont souvent complexes et décorrélés de la réalité de terrain. Le rapport comptable est dans de nombreuses exploitations un passage réglementaire obligé, plus qu’un vrai outil de pilotage quotidien de l’exploitation .
Le projet participatif TresoGest (format Excel), devenu ensuite l’application TresoFerme aide les producteurs à se réapproprier les chiffres économiques et à s’initier à la comptabilité.
Construire ensemble des référentiels et des outils pour progresser
Les modèles agricoles se diversifient depuis de nombreuses années. Le modèle des filières longues ou intégrées ne fait plus réver. Nombre de nouveaux agriculteurs s’installent avec de nouvelles idées, de nouveaux projets : commercialisations en circuits courts ou de proximité, diversification des activités, remise à plat des marges et des prix de vente, etc. Les aléas sont aussi nombreux (changement climatiques, prix variables, volatilité des consommateurs, …) et complexifient la planification des besoins en trésorerie.
On rencontre beaucoup ces démarches en agriculture urbaine ou en agriculture biologique, à travers des approches innovantes sans vrais référentiels techniques et économiques.
Dans ce contexte, comment évaluer les résultats économiques ? Comment approcher la question de la performance économique ? Comment collecter les données, car leur compta n’est pas représentative de la réalité vécue.
La démarche participative à l’origine de TrésoFerme a permis de centraliser les données techniques, économiques et financières liées aux activités, ateliers et débouchés concrets des exploitations. C’est la garantie d’un outil adapté aux besoins des producteurs.
Le projet est tout récent. La version actuelle a été lancée en ligne en mai 2019. Les équipes de développement prévoient un retour d’expérience et une enquête dans les mois qui viennent.
Un outil simplifié, fait pour donner envie d’aller plus loin
TrésoFerme est un outil simplifié de gestion, développé par des acteurs du développement agricole en Walonnie : le CRAW, Groupe One, DiversiFerme, et le Réseau des Gasap (=Amap belges).
Ils ont développé un outil simplifié pour répondre aux attentes des producteurs impliqués. Volontairement, TrésoFerme ne gère pas tout sur la ferme, ce n’est pas un logiciel de gestion intégré, global de la ferme.
Grâce à l’outil, les producteurs :
- Se réapproprient les chiffres de l’exploitation
- S’initier à la comptabilité comme outil de gestion et de décision pour l’exploitation
- Renseigner et encoder les achats, les ventes, les investissements, les emprunts, les paiements
- Comparer la trésorerie théorique à la trésorerie réelle pour identifier des pistes d’amélioration
- Obtenir des indicateurs clés chiffre d’affaires, charges & marge brute par produit, par activité, par client
TrésoFerme se concentre sur les flux économiques et financiers. L’outil ne gère pas les quantités de produits, ni les stocks. Une frustration bénéfique…
Donner envie d’aller plus loin
TrésoFerme ne fait pas tout et c’est tant mieux. Il est fait pour montrer l’intérêt de reprendre la main sur sa comptabilité, de s’en servir pour piloter sa ferme.
Si les producteurs veulent aller plus loin, ils peuvent exporter simplement les données de TrésoFerme dans un autre logiciel plus poussé ou passer directement à un logiciel de gestion globale de l’exploitation, en sachant exactement ce qu’ils en attendent !