Démarrer un projet agricole de zéro est un vrai défi, et d’autant plus dans le contexte de l’agriculture urbaine ou péri-urbaine. La diversité des activités, des compétences ou des partenaires rend difficile la mise en place d’un modèle économique réaliste et viable.

J’ai développé Agriplan, un outil Excel d’aide à la décision stratégique pour les producteurs et leurs conseillers.

Il permet de simuler rapidement le fonctionnement d’une ferme maraîchère diversifiée en contexte urbain ou péri-urbain, en intégrant les itinéraires techniques, les investissements, la planification de la main-d’œuvre et de la trésorerie.

Définir son projet sur des vraies données systémiques

Être agriculteur ou paysan, ce n’est pas qu’un métier. C’est un choix de vie et un choix d’entrepreneur. Et comme dans tout projet d’entreprise, il y a souvent des imprévus qui menacent l’équilibre du projet et peuvent tout faire rater. Au-delà de l’image souvent idéalisée qu’on peut s’en faire, il y a des tâches de routine et d’astreinte en agriculture, qui sont souvent sous-estimées dans le modèle économique.

AgriPlan est construit avec une approche systémique. Ça veut dire que les données des composants de la ferme sont intrinsèquement liées. Les itinéraires techniques de la base de données intègrent les temps de main-d’œuvre, les rendements par période et les coûts de production.

Avec cette approche, vous pouvez construire simultanément (et sans douleur !) votre prévisionnel technique, main d’œuvre, économique et financier.

Des rapports graphiques et un compte de résultat prévisionnel permettent de valider que le prévisionnel est cohérent avec le projet du producteur. Si ce n’est pas le cas, on modifie en direct les surfaces des parcelles, les cultures, la main d’œuvre (ces paramètres étant liés dans le programme), jusqu’à définir un projet réaliste et en phase avec le producteur.

Indicateurs en sortie de l'outil AgriPlan : évolution de la trésorerie hebdomadaire et pluri-annuelle.
Indicateurs en sortie de l’outil AgriPlan : évolution de la trésorerie hebdomadaire et pluri-annuelle.

Des données intégrées, basées sur des centaines d’études de fermes

Pour une utilisation rapide, les données d’itinéraires techniques sont pré-remplies dans le programme. L’approche systémique de construction des jeux de données sont pour moi la garantie d’une évaluation réaliste des projets. Cela évite de remplir la ligne « production », la ligne « charges » et la ligne « main d’œuvre » indépendamment dans un business plan au pifomètre, fait uniquement pour atteindre un résultat fictif positif au bout de 2 ans.

En fonction de vos marchés, de vos clients, de vos cibles, vous aller pouvoir choisir plein de techniques différentes. Par exemple, certains grands chefs ne voudront pas entendre parler d’hydroponie, d’autres adoreront. Les choix techniques influencent les marchés, et les marchés influencent les techniques qu’on choisit. Les données des prix et volumes de différents marchés cibles (AMAP, marchés, contractualisation, grossistes, …) aident à des solutions techniques cohérentes avec son marché.

Les coûts et les temps de logistique (préparation, livraison, vente) peuvent être pris en compte si c’est pertinent pour le projet considéré.

Ces données sont basées sur de multiples enquêtes et synthèses bibliographiques :

  • En agriculture « traditionnelle » rurale et péri-urbaine en France au cours de mes études d’agro
  • En agriculture urbaine et péri-urbaine en Belgique, en France, au Ghana,
  • En arboriculture fruitière à la Réunion (dans le cadre du co-encadrement de 2 stages à la Réunion avec le Cirad)
  • En agriculture urbaine pleine-terre ou hors-sol au cours de ma thèse (LIEN THESE) au laboratoire G-SCOP
  • Sur les systèmes d’élevages en circuits locaux, avec le projet PSDR SYAM (lien article)

Le jeu de données s’étoffe peu à peu au fil des projets de recherche !

D’abord un outil de dialogue entre un producteur et son conseiller

AgriPlan modélise le fonctionnement de la ferme diversifiée, car c’est à cette échelle que les producteurs prennent leurs décisions, allouent leurs différentes ressources, priorisent les activités, décident les investissements.

AgriPlan est un outil de planification stratégique, c’est un outil support aux grandes décisions pour plusieurs années : choix d’investissements, stratégie de production et de commercialisation, stratégie de main d’œuvre. Le programme intègre le caractère périssable des fruits et légumes et son impact sur la gestion des stocks, de la main d’œuvre, des livraisons.

AgriPlan est conçu pour accompagner les discussions entre les conseillers agricoles (ou les chercheurs) et les producteurs. Car, aussi merveilleux que soit ce programme (!), ça reste un outil et on peut lui faire construire des projets irréalistes dans un contexte donné. Le producteur a tout intérêt à échanger avec son conseiller pour bénéficier de recul, d’expertise, de réseaux pour aller plus vite dans son projet. Agriplan valorise le temps du conseiller pour qu’il accompagne vraiment le porteur de projet et ne passe pas son temps dans des formules Excel.

Un outil évolutif selon les besoins et les projets

AgriPlan est inspiré d’outils plus complets et plus puissants développés au cours de ma thèse, principalement développés en programmation mathématique (de la programmation linéaire en nombres entiers, une des approches de la Recherche Opérationnelle utilisée dans l’optimisation de systèmes industriels et logistiques).

La grande différence, c’est que l’outil Excel fait surtout de la simulation quand les outils développés dans ma thèse faisaient aussi de l’optimisation. Par exemple, les outils de ma thèse pouvaient définir les cultures à démarrer à telle date sur telle parcelle pour tel débouché en fonction des paramètres de la ferme et les objectifs du producteur. Mais du coup, ces outils étaient longs à paramétrer, nécessitaient des programmes couteux d’optimisation et demandait plusieurs heures de calcul.

Or, mon objectif est vraiment d’accompagner les producteurs diversifiés dans leurs projets, avec des outils puissants et accessibles. Excel permet ça ! Dans cette version, AgriPlan permet une infinité de configurations de fermes quand on sait s’en servir.

Concrètement, comment ça marche ?

AgriPlan, c’est un projet de recherche et de développement que je réalise suite à ma thèse. Il ne manque plus qu’à personnaliser l’outil pour l’adapter parfaitement à vos projets et à vos besoins, pour que le logiciel AgriPlan ait un vrai intérêt pour vous !

Alors si vous avez un projet agricole qui vous tient à cœur et que le modèle technique et économique n’est pas simple à définir, n’hésitez pas ! Toutes les fonctionnalités sont présentées ici : Présentation AgriPlan

Inscrivez-vous pour recevoir un questionnaire de qualification/sélection de votre projet pour tester AgriPlan ou contactez-moi pour plus d’infos.

A très bientôt !