Je poursuis sur les synthèses visuelles d’articles questionnant le conseil stratégique aux exploitants.

Le Cretau continue à produire des articles de qualité. Les nouvelles exploitations de l’agriculture urbaine se développent rapidement ces dernières au Québec comme dans le monde.

Au Québec, le CRETAU évalue si l’offre de services, de conseils, d’accompagnement sont adaptés aux besoins et aux défis des producteurs et des productrices.

Ces entreprises agricoles sont très diversifiées et proposent souvent des modèles techniques et économiques nouveaux. Au démarrage notamment, les producteurs ont de gros besoins d’accompagnement, pour la production, le financement, la gestion, le marketing ou encore l’intégration urbaine (lien au bâti et à l’urbanisme).

Cette approche m’intéresse au-delà de l’Agriculture urbaine, car ça questionne l’adaptation des systèmes de production et l’accompagnement de tous systèmes innovants, en rupture, en évolution. Comment accompagner les changements de systèmes, quand on n’a pas de références technico-économiques ?

Synthèse en sketchnote de l’article ici :

Adapter l’offre de services-conseils pour l’agriculture urbaine – Nicolas Brulard, d’après étude du CRETAU

Article et note complète disponible sur le site du CRETAU :

Sur la même thématique : « Le conseil stratégique aux agriculteurs : outils, pratiques et perspectives » par le Ministère de l’Agriculture (CEP)