Les systèmes alimentaires locaux sont au coeur de la construction des Projets Alimentaires Territoriaux.

Sodexo a partagé l’intervention d’Isabelle Desclozeaux, Responsable Projet Alimentaire Territorial chez Sodexo, lors de la Journée d’Etude Alimentation et Restauration Territoriale ».

L’entreprise prestataire de restauration devient un acteur central de la structuration des systèmes alimentaires locaux, en combinant différentes échelles d’approvisionnement du local à l’international.

La qualité du produit n’est plus au cœur des enjeux. C’est la qualité globale du système alimentaire qui est centrale, avec la qualité de la collaboration entre les acteurs.

Sodexo a du repenser l’organisation logistique de l’approvisionnement des cuisines centrales, avec des modèles hybridés entre les différents bassins d’approvisionnement.

Capture d’écran de l’intervention de Sodexo (source)

Selon Isabelle Desclozeaux, la différence entre filière alimentaire et système alimentaire est la qualité des relations qui sont mises en œuvre entre les acteurs. Chacun doit prendre le temps de comprendre les contraintes de production, de compréhension, d’implication des acteurs partenaires, pour que chacun puisse être acteur et contribuer au projet commun. Dans ces systèmes alimentaires, des acteurs concurrents peuvent être amenés à collaborer.

Pour découvrir la vidéo : https://sodexo-fr.videomarketingplatform.co/secret/65770863/a7cd3a37a917b6b38c9fc4e049b7ea83

Sodexo est partenaire du projet PSDR SYAM.