Depuis 2 ans, je réponds aux demandes de porteurs de projets agricoles qui cherchent à construire leur business plan.

Depuis 2 ans, le tableur Excel AgriPlan s’est améliorer, à l’aide macro VBA et de visualisations d’indicateurs clés.

Mais Excel, c’est bien pour les prototypes. Et comme je ne partageais pas le tableur (trop de risque d’erreur si les utilisateurs modifiaient des formules ou des macros de l’outil en constante évolution), les interactions étaient limitées.

Voilà donc la version en ligne !

Pourquoi un Constructeur de Business Plan en ligne ?

Faire un business plan agricole demande de rassembler beaucoup de données.

Et notamment des données essentielles en agriculture diversifiée que sont :

  • les temps de travail
  • les prix de vente (réalistes) par type de débouché
  • les charges de cultures pour des cultures peu référencées

Ces données sont difficilement accessibles, soient parce qu’elles ne sont pas récoltées, soit parce qu’elles ne peuvent pas s’appliquer au contexte du projet.

La gestion du temps de travail et de la trésorerie est très importante pour l’agriculture diversifiée, car la multitude de cultures et de débouchés complexifie la planification et la définition du business plan.

Comment ça marche ?

Agriplan, c’est une application avec une large base de données d’itinéraires techniques, de types de clients pour les cultures en France métropole et DOM-TOM, comme à l’étranger.

L’interface Web permet de sélectionner les éléments du projet (parcelles, itinéraires techniques et clients) et d’avoir une actualisation immédiate des principaux indicateurs de la ferme et de leur évolution :

  • production
  • ventes
  • trésorerie
  • main d’oeuvre

Un business plan plus fiable qui vous aide vraiment à construire le projet

Créer son business plan prévisionnel est l’occasion de mettre en place 2 éléments stratégiques de la vie du projet ou de l’entreprise :

  1. une vision systémique et globale du projet où les différentes composantes (RH, tréso, ventes, …) sont intrinsèquement liés
  2. des indicateurs de suivi, avec des seuils d’alerte, pour accompagner le développement de l’entreprise dans ses premières années

Vous allez de toute façon passer du temps à construire ce business plan, autant que ça vous soit utile pour tester la viabilité du projet !

Pour moi, un business plan vient après un modèle économique : qu’est-ce que je veux vendre ? A qui ? Comment ? Quelle est ma proposition de valeur ? Combien ça me coûte ? Combien ça me rapporte ? Qui sont mes partenaires ? …

Constructeur de business plan agriplan
Constructeur de business plan Agriplan

Agriplan se base sur des données de références scientifiques et techniques. Vous pouvez alors vous concentrer sur les choix stratégiques pour l’exploitation, en fonction des résultats de la simulation.

On y va ?

Vous pouvez essayer la version démo en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez y créer un compte pour avoir un accès direct par la suite.

Nous rajoutons au fur et à mesure les nouvelles fonctionnalités. Restez connectés !