Indicateurs économiques pour projets de fermes en toiture – CRETAU
Le CRETAU (Canada) a produit une synthèse des modèles économiques de plusieurs fermes en toiture. Ces fiches rassemblent des données d’investissement et de fonctionnement technico-économique basées sur des fermes en toiture en France et au Canada.
Quatre cas d’études sont bien documentés :
- Les 3 fermes urbaines de Brooklyn Grange (New York) qui cumulent 23000 m² de surface et 36 tonnes de production chaque année. Le modèle de diversification produit/évènementiel/ingénierie est une des clefs du succès de l’entreprise.
- La Ligne verte : Toit Vert (Montréal) est un grand potager biologique sur 2650 m² sur le toit d’un supermarché qui commercialise les produits à la marque « Frais du toit ».
- Jardin sur les Toits de l’Opéra Bastille (Paris), qui produit sur une surface totale de 2500 m² (soumise à de nombreuses contraintes d’accès !) 6 à 8 tonnes de fruits, légumes, fleurs et micropousses.
- La Ferme Expérimentale du Laboratoire sur l’Agriculture Urbaine de Montréal qui commercialise les récoltes des 2000 m² de la toiture du Palais des Congrès au traiteur local.
Ce document rassemble des données essentielles pour comprendre comment fonctionne une ferme urbaine sur toit et comment les différents éléments de la ferme se combinent. Une super source d’inspiration pour démarrer un projet !
Pour accéder à la fiche :