Millepousses, une ferme urbaine en insertion au cœur de Grenoble !
Faire beaucoup avec peu, donner du sens au travail pour chacun et surprendre papilles et yeux par des goûts et des couleurs intenses, c’est tout projet de l’association Millepousses à Grenoble. Je vous partage cette aventure associative menée par une amie, Isabelle Robles.
Isabelle est agro-économiste et après avoir longtemps accompagné les agriculteurs de l’Isère à la Chambre d’Agriculture, elle se lance dans l’aventure de la production fin 2018. C’est un appel à projet de la ville de Grenoble qui la motive à passer le pas !
La ville de Grenoble préfère confier le terrain visé à un autre producteur, car la configuration des lieux n’est pas adaptée à une activité d’insertion par l’activité agricole. Mais la ville, les élus croient au projet.
Ils mettent à disposition de Millepousses 100 m² de surface sous serre dans la ville de Grenoble (comme pour Sous Les Fraises d’ailleurs au début de leur aventure Grenobloise il y a quelques années).
Depuis plus d’un an, Millepousses exploite ces 100 m² de serre pour produire des micropousses livrées aux restaurants de l’agglomération à vélo. Le modèle est simple : peu de charges, une grande technicité et une bonne écoute des besoins des restaurants. Les ventes sont très prometteuses et valident un modèle économique simple et efficace.
Fin 2019, Millepousses peut embaucher 1.5 ETP pour produire et préparer la prochaine étape. Car cette fois, c’est la bonne ! Après plus d’un an de test en pépinière, Millepousses va déménageren 2020 la production sur un site de 2000 m² situé sur Grenoble même, en convention avec la Ville de Grenoble.
Le projet est soutenu par des partenaires essentiels du monde de l’insertion (DIRECCTE, associations), de l’agriculture, ainsi que par la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole.
L’aménagement de ce site de 2000 m² est à l’étude pour y implanter une serre bioclimatique de 500 m² et des cultures extérieures. Grâce à ce site, Millepousses va pouvoir :
- Diversifier sa gamme de produits a destination des restaurants et des particuliers
- Commencer son activité d’insertion par l’activité agricole.
- Et continuer à livrer ses produits à vélo dans toute l’agglomération.
L’association aura bientôt besoin de soutien pour ses investissements sur le nouveau site qui permettront l’embauche professionnalisante de personnes en insertion, sur un métier et un projet qui ont du sens pour eux, pour la ville et pour nos papilles.
Vous souhaitez contribuer ?
N’hésitez pas à contacter Millepousses qui pourront vous parler mieux que moi du projet : Isabelle Robles, https://www.facebook.com/MillePousses