|

Définition d’un cadre d’ingénierie à base de modèles pour la conception et le pilotage des systèmes agroalimentaires de proximité

Un nouvel article dans la suite du projet SYAM vient de paraître en accès libre sur OpenScience.

Nous l’avons publié sous la direction de Jean-Luc Paris (Université Clermont Auvergne), avec Carole Chazoule et Mathieu Désolé (ISARA Lyon), Stéphane Fournier (Institut Agro Montpellier), Laurent Trognon
(AgroParisTech) et Olivier Devise (Université Clermont Auvergne).

L’objectif de ce projet est de produire des connaissances sur les systèmes alimentaires hybrides entre circuits courts et circuits longs, sur leurs performances économiques, sociales et environnementales, sur les conditions de leur durabilité, afin de co-construire avec les acteurs partenaires du projet une méthode et des outils d’accompagnement pour leur développement durable.

Ces systèmes s’avèrent particulièrement complexes : interaction entre acteurs, interaction entre indicateurs de performance de nature diverse, nouveau vocabulaire et nouvelles pratiques centrées sur les rapports humains avec très peu de formalisation.

Pour aborder ce problème, nous proposons d’utiliser certaines approches issues de l’ingénierie système basée sur la méta modélisation, tant au niveau des flux, que des exigences ainsi que des indicateurs de performances.

Les étapes de la mise en place d’un SYAM (NBrulard)

Cet article de synthèse met l’accent sur les concepts de logistique issus du génie logistique et industriel, sur les approches d’analyse de ces systèmes. Ces apprentissages sont riches pour les nouvelles filières, pour gagner de précieuses années de structuration de la filière.

Les acteurs des filières hybrides entre circuits courts et longs ont tout intérêt à s’emparer de ces méthodes, de ces techniques pour mieux évaluer les coûts, les modes de communication et les priorités d’optimisation.

Plusieurs approches à regarder :

Le chemin d’impact

Le diagramme des exigences

Pour aller plus loin :

A lire également